La presse alémanique rapporte jeudi la venue de plusieurs centaines de personnes, dont deux invités d'honneur, membres de ce mouvement jugé dangereux par les services de renseignement allemands. Il s'agit de Cemal Cetin, président européen des Loups gris, et Orhan Ilhan, président de la section française.
Les Loups gris sont considérés comme une formation d'extrême droite, proche du président turc Recep Tayyip Erdogan. Ils avaient fait parler d'eux en Suisse en 2005 lors d'une manifestation à Berne, où des échauffourées avaient éclaté avec des représentants de la communauté kurde.
"Pas de moyen de l'interdire"
Les autorités bâloises ont connaissance de la tenue de cette manifestation, mais ne l'empêcheront pas. "Si la manifestation se déroule dans un espace privé et si l'organisation n'est pas interdite en Suisse, il n'y a pas moyen de l'interdire", affirme dans Le 12h30 Adrian Gaubler, porte-parole de la Police cantonale de Bâle-Campagne.
Cette rencontre intervient dans un climat tendu entre la Turquie et l'Union européenne, après le refus de l'Allemagne et des Pays-Bas la semaine dernière de laisser des ministres turcs participer sur leur territoire à des meetings de soutien au référendum sur l'élargissement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan.
>> Lire aussi : Erdogan condamne le Blick qui s'est immiscé dans la politique turque
Lara Gross