Modifié

Députée tessinoise condamnée pour avoir fait entrer des migrants en Suisse

La socialiste tessinoise Lisa Bosia Mirra est la fondatrice de l'organisation d'aide aux réfugiés "Firdaus". [Davide Agosta]
Députée tessinoise condamnée pour avoir fait entrer des migrants en Suisse / Le 12h30 / 1 min. / le 13 avril 2017
La députée socialiste au Grand Conseil tessinois Lisa Mirra Bosia a été condamnée jeudi pour avoir activement contribué à faire entrer des migrants illégalement en Suisse. L'élue entend faire appel.

En septembre de l’année dernière, la députée avait été interpellée par les gardes-frontière, alors qu'elle servait d’éclaireuse au volant de sa voiture à un passeur qui la suivait à bord d’un autre véhicule emmenant trois mineurs non accompagnés pour les faire entrer en Suisse.

L’enquête a révélé qu'avant son arrestation, Lisa Mirra Bosia avait contribué à neuf reprises au moins, et suivant diverses modalités, à faire entrer des migrants en Suisse.

>> Lire : L'élue tessinoise et son complice qui aidaient les migrants ont été relâchés

Bataille jusqu'en dernière instance

La Tessinoise est connue pour avoir, avec son ONG Firdaus, ravitaillé quotidiennement les migrants du parc de Côme, l’été dernier, et mobilisé l'attention des médias suisses et internationaux sur leur cause. Lisa Mirra Bosia avait d’ailleurs décroché plusieurs prix pour son engagement humanitaire.

La condamnation prononcée et communiquée par le Ministère public du Tessin est de 80 jours amendes, avec sursis pendant deux ans.

L'avocat de la Tessinoise a fait savoir que lui et sa cliente sont prêts à batailler jusqu'en dernière instance contre cette condamnation. Son défenseur est un juriste de l’étude du professeur Paolo Bernasconi, lui-même au front dans la lutte pour les droits des migrants et contre la politique menée par la Suisse à ses frontières.

Nicole della Pietra/lgr

Publié Modifié