Modifié

Les Argoviens rejettent des réductions de primes pour revenus modestes

Une aide financière pour payer les primes maladie a été refusée par les Argoviens. A Schaffhouse, l'impôt sur les dividendes ne sera pas augmenté. Le point sur diverses votations cantonales alémaniques.

AG: l'initiative pour des "primes maladie abordables" ne passe pas

Les revenus modestes ne pourront pas compter sur une aide pour payer leurs primes maladie. Les Argoviens ont rejeté dimanche par 65,95% l'initiative socialiste pour des "primes maladie abordables". La participation s'est élevée à 41,7%

Concrètement, le texte demandait qu'une aide soit accordée aux ménages qui paient des primes dépassant 10% de leurs revenus. Gouvernement et parlement avaient recommandé le "non" à la proposition qui aurait conduit à un surcoût de 70 millions de francs.

>> Le compte-rendu dans le 12h30 de lundi :

Le gouvernement bernois sera plus généreux pour ceux qui peinent à payer les primes maladie. [Keystone - Martin Rütschi]Keystone - Martin Rütschi
Les Argoviens rejettent des réductions de primes pour revenus modestes, un projet porté par le PS / Le 12h30 / 2 min. / le 22 mai 2017

LU: pas de hausse d'impôts, un nouveau budget sera nécessaire

Les Lucernois ne veulent pas de hausse d'impôts. Ils ont refusé dimanche par 54,3% des voix de relever le coefficient de 1,6 à 1,7 point afin d'équilibrer les finances cantonales. Le gouvernement devra proposer un nouveau budget.

Le budget 2017 soumis par le gouvernement au parlement comptait sur les 64 millions de francs qu'aurait apportés l'augmentation du coefficient d'impôts. La Direction des finances devra donc revoir sa copie. La participation a atteint 45,6%.

Les citoyens ont en outre rejeté une autre mesure d'économies contre laquelle le référendum avait été saisi. Ils ont dit non par 67,7% à une réduction de moitié de la participation cantonale par élève aux écoles de musique communale.

SO: les Soleurois plébiscitent le plan d'études alémanique

Les opposants au plan d'études scolaires alémanique "Lehrplan 21" ont une nouvelle fois échoué. Les Soleurois ont rejeté dimanche par 65,6% l'initiative "oui à une école de qualité sans Lehrplan 21".

Les citoyens ont suivi l'avis du gouvernement et de la majorité du parlement. Ils ont fait valoir que le texte isolerait les écoles soleuroises par rapport aux autres cantons alémaniques.

SH: pas de hausse fiscale pour les actionnaires

Les gros actionnaires schaffhousois continueront de bénéficier d'une imposition de moitié sur leurs dividendes. Les citoyens ont rejeté dimanche par 58,1% une initiative socialiste demandant que les revenus des capitaux soient imposés à taux plein.

L'idée du régime actuel est d'atténuer la double imposition des dividendes. En effet, les bénéfices sont imposés une première fois au niveau de l'entreprise puis une seconde fois lors de la répartition auprès des actionnaires. Le taux de participation s'est élevé à 65,2%.

Par ailleurs, les quatre offices des juges de paix seront regroupés en un seul lieu, à Schaffhouse. Les citoyens ont accepté le regroupement par 67,3% des voix.

SZ: l'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte reste sous contrôle cantonal

L'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) schwyzoise reste sous l'égide du canton. Les citoyens ont rejeté dimanche par 51% une initiative de l'UDC qui demandait qu'elle revienne sous contrôle des communes. La participation s'est élevée à 47%.

Depuis 2013, les cantons gèrent l'APEA (KESB en allemand), et non plus les communes, à la demande de la Confédération. Ce changement a été fait dans un souci de professionnalité.

Par ailleurs, les citoyens ont rejeté par 70% l'initiative sur les bâtiments à énergie positive. Elle exigeait que le canton n'autorise plus que la construction de bâtiments produisant plus d'énergie qu'ils n'en consomment.

>> Lire aussi : Les Zurichois veulent maintenir l'enseignement du français à l'école primaire

mre avec ats

Publié Modifié