Le funiculaire du Bürgenstock fait peau neuve après une balade sur le lac

Les deux nouveaux wagons du funiculaire ont été acheminés sur le lac des Quatre-Cantons pour rejoindre la station de départ. [Keystone - Alexandra Wey]
Les deux nouveaux wagons du funiculaire ont été acheminés sur le lac des Quatre-Cantons. - [Keystone - Alexandra Wey]
De nouvelles cabines pour le funiculaire du Bürgenstock ont été transportées lundi par voie lacustre jusqu'à la station de base à Kehrsiten (NW). Elles ont ensuite été placées sur les rails.

Les deux cabines de deux tonnes et demie ont été installées à Lucerne sur des pontons flottants spécialement aménagés, puis poussées par un bateau jusqu'à Kehrsiten. La traversée a duré deux heures, a indiqué lundi la société Bürgenstock Resort.

Les cabines de 10 mètres, dont la construction a duré une année, étaient trop longues pour être transportées sur la route très étroite qui mène à Kehrsiten. Elles sont des copies des anciennes, mais elles disposent d'un équipement technique ultra-moderne. Chaque cabine peut transporter 56 personnes.

En service depuis 1888

Le funiculaire qui relie Kehrsiten au Bürgenstock est entré en service en 1888. La voie mesure 929 mètres avec une différence d'altitude de 440 mètres. C'est l'un des plus anciens funiculaires électriques de Suisse.

Il a circulé jusqu'en 2012, année durant laquelle ont commencé des travaux de modernisation qui ont coûté 15 millions de francs.

ats/vz

Publié Modifié

Une longue tradition hôtelière

Le complexe hôtelier du Bürgenstock est situé à 874 mètres d'altitude. Franz Josef Bucher et Josef Durrer y ont ouvert un premier hôtel en 1873.

Environ 80 ans après, le site a été modernisé et agrandi. Financé par un fonds souverain du Qatar, il compte quatre hôtels avec 483 chambres, des suites, un centre de santé, une douzaine de restaurants et des bars. Il ouvrira ses portes au mois d'août.

L'hôtel a accueilli des stars comme Sophia Loren et Audrey Hepburn.