La ville avait autorisé l'action sous condition qu'il n'y ait pas plus de cinq membres de l'association "Lies!" (Lis!), annoncés auprès des autorités, à distribuer les corans. Ces derniers avaient jusqu'à lundi soir pour donner leurs coordonnées. Or seul l'auteur de la demande d'autorisation s'était annoncé, avaient indiqué les autorités mardi encore.
>> Lire aussi : La Ville de Zurich autorise la distribution de corans dans la rue
Celui-ci s'est réuni avec les autres distributeurs de corans et ils ont décidé de suspendre leur action, a fait savoir le département de la sécurité de la ville mercredi.
"Importance de la paix sociale"
Selon le communiqué, ils expliquent leur décision par l'importance de la paix sociale et saluent Zurich pour avoir continué de respecter la liberté de religion malgré la pression publique.
En mai, le conseiller d'Etat zurichois Mario Fehr (PS) avait recommandé aux communes de ne pas autoriser la distribution de corans. Il invoquait la sécurité de la population. Ces recommandations étaient toutefois controversées, l'organisation restant légale en Suisse.
ats/cab
Une organisation interdite en Allemagne
Selon certains indices, les actions "Lies!" mises sur pied par l'organisation "Die wahre Religion" (la vraie religion) viseraient à recruter des candidats pour le groupe Etat islamique. Ce groupe est interdit en Allemagne depuis novembre dernier.