Publié

L'agresseur à la tronçonneuse de Schaffhouse a été arrêté

Deux agents de la police cantonale de Zurich regagnent leur voiture (image d'illustration). [Walter Bier]
La cavale de l'agresseur à la tronçonneuse de Schaffhouse a pris fin / Le Journal du matin / 1 min. / le 26 juillet 2017
L'homme à la tronçonneuse a été arrêté. En fuite après avoir blessé deux personnes lundi à Schaffhouse, il a été interpellé mardi en début de soirée à Thalwil (ZH).

Le marginal âgé de 51 ans a été interpellé par la police cantonale de Zurich, a indiqué son homologue schaffhousoise. Cette dernière tiendra une conférence de presse mercredi matin et ne veut pas donner d'information supplémentaire d'ici là.

Une centaine de policiers en uniforme et en civil des cantons de Schaffhouse, Zurich et Thurgovie ont participé à la traque. La police allemande a également été impliquée dans les opérations.

Agression liée à l'assurance

L'homme faisait l'objet d'un mandat de recherche international après avoir blessé deux personnes avec une tronçonneuse dans les bureaux de l'assurance maladie CSS lundi matin à Schaffhouse. La police avait rapidement écarté l'hypothèse d'un acte terroriste.

La personne gravement touchée a été hospitalisée et opérée, mais sa vie n'est plus en danger. Le deuxième employé a pu sortir de l'hôpital, a indiqué mardi la police schaffhousoise. Deux clients de l'assurance qui se trouvaient dans les bureaux de CSS au moment de l'agression ont subi un choc. Une cinquième personne a été légèrement blessée lors de l'intervention de la police.

L'attaque est directement liée à l'assurance, a confirmé le procureur chargé de l'affaire. D'après une porte-parole de la CSS, l'assaillant est un client. Ses motifs demeurent cependant peu clairs.

kg avec ats 

Publié

Déjà condamné à deux reprises

L'homme arrêté mardi avait déjà été condamné par deux fois à des peines pécuniaires de 20 et 10 jours-amendes pour violations de la loi sur les armes.

En 2014, dans le canton de Berne, il avait été reconnu coupable d'avoir à plusieurs reprises porté sur lui un pistolet dans l'espace public sans en avoir l'autorisation. En 2016, dans le canton de Lucerne, la police avait trouvé chez lui un pistolet à impulsions électriques.

La protection des employés, priorité des assureurs

Les menaces, souvent pour des questions financières, sont prises très au sérieux dans les agences des caisses maladie suisses. "Nos mesures de sécurité sont continuellement vérifiées, mais nous allons réexaminer nos mesures de sécurité préventive", explique Serge Juillerat, responsable de l’agence principale de Visana à Lausanne.

Le Groupe Mutuel a envoyé mardi un message de rappel à tout son personnel concernant les procédures de sécurité. "Dans un premier temps, nous demandons à nos collègues de discuter avec la personne, mais si elle ne veut rien entendre, il faut se réfugier dans un local sécurisé ou s'enfuir et ne pas jouer les héros", détaille Yves Seydoux, porte-parole du Groupe Mutuel.

La plupart des succursales de caisses maladie disposent de sorties de secours et sont équipées de caméras de surveillance ou de boutons anti-agression reliés à des sociétés de sécurité ou à la police.

A noter qu'à la suite de l’attaque de lundi, les filiales de la CSS demeurent fermées pour une période indéterminée.

>> Les précisions dans le Journal du matin: