L'opération a débuté en début d'après-midi, a indiqué l'Office vétérinaire du canton de Thurgovie. Les chevaux sont transférés dans le centre de compétence et de service vétérinaire de l'armée à Schönbühl. Un contrôle avant l'évacuation a montré que tous les chevaux peuvent être transportés sans problème.
Lundi, l'Office vétérinaire, la police cantonale, le procureur général et l'Office de l'agriculture ont décidé d'agir: une grosse opération de police a été organisée.
Arrestation
L'éleveur âgé de 49 ans, déjà condamné plusieurs fois pour mauvais traitements envers les animaux, a été arrêté dans sa ferme. Il ne s'est pas opposé à son arrestation. Il s'est vu signifier une mesure superprovisionnelle lui interdisant de détenir des animaux. Les animaux évacués mardi ne lui seront pas rendus, a assuré le vétérinaire cantonal.
Sur le domaine se trouvaient 90 chevaux, 100 porcs, 50 boeufs, une douzaine de moutons, trois chèvres et quelques lamas, selon le vétérinaire cantonal Paul Witzig.
ats/ctr
Les 210 autres animaux aussi évacués
Les quelque 210 autres animaux de la ferme ont aussi été évacués le matin déjà avec l'appui de marchands d'animaux. Il s'agit d'une centaine de porcs, de 50 boeufs, d'une douzaine de moutons, de trois chèvres et de quelques lamas. Ces derniers seront placés dans une exploitation spécialisée qui doit encore être trouvée, a indiqué le vétérinaire cantonal Paul Witzig.
Plainte déposée contre le vétérinaire cantonal
L'Association contre les fabriques d'animaux (VgT) a déposé mercredi une plainte pénale contre le vétérinaire cantonal en lien avec l'affaire de maltraitance des chevaux de Hefenhofen (TG). Les défenseurs des animaux lui reprochent un abus d'autorité.
L'Association contre les fabriques d'animaux indique dans sa plainte que cet éleveur était connu depuis des années pour des cas de maltraitance d'animaux. Et l'Office cantonal vétérinaire n'a pas prononcé de décision d'interdiction de détenir des animaux.