Modifié

Le canton de Lucerne suspend ses réductions de primes maladie

La suppression de l'aide pour les primes maladie concerne 26'000 foyer lucernois. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le canton de Lucerne suspend ses aides pour les primes maladies / Le 12h30 / 2 min. / le 10 août 2017
Le canton de Lucerne a décidé de suspendre jusqu'à la rentrée le paiement des réductions de primes maladie. Les habitants au revenu modeste devront se débrouiller tout seuls pour payer leur facture du mois d'octobre.

Les coupes urgentes ont été décidées par le gouvernement lucernois en raison de la crise budgétaire que vit le canton depuis plusieurs mois.

La suppression des réductions de primes maladie ne touchera pas les personnes au bénéfice de l'aide sociale ou des prestations complémentaires, mais elle concernera quelque 26'000 foyers dans le canton.

Payer ou négocier

A ces foyers, les autorités lucernoises conseillent de payer rapidement l'intégralité de leur prime d'octobre, par leurs propres moyens, sous peine de se voir inscrire sur la liste des mauvais payeurs des assurances. Autre possibilité, tenter de négocier un délai avec son assureur, ce qui n'est pas garanti.

Enfin, dernière option: solliciter l'aide sociale. Mais là, ce sont les communes qui s'inquiètent. "Déjà, depuis le début de l'année, la situation est financièrement tendue à notre niveau", avertit un employé communal interrogé dans la Luzerner Zeitung.

Chasse aux dépenses

Et cela pourrait encore durer, car le canton de Lucerne n'a toujours pas de budget arrêté pour l'année en cours. En mai dernier, les Lucernois ont rejeté une hausse d'impôts avec laquelle les autorités comptaient dans leur budget 2017. Celui-ci doit donc être revu à la baisse de plus de 20 millions de francs. Alors le canton fait la chasse aux dépenses dispensables dans tous les secteurs: le social mais aussi la culture ou la sécurité.

En attendant, il est difficile d'anticiper la portée précise de ces mesures, et leur durée. La régularisation budgétaire ne devrait être entérinée par le parlement lucernois que mi-septembre au plus tôt.

Séverine Ambrus/jvia

Publié Modifié