Modifié

Les recherches des huit disparus dans les Grisons sont suspendues

Le village de Bondo, dans les Grisons, peu après le second éboulement, vendredi 25 août 2017. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Les recherches des huit disparus dans les Grisons sont suspendues / Le 12h30 / 1 min. / le 26 août 2017
Après la nouvelle coulée de boue vendredi après-midi dans le Val Bondasca, qui a atteint le village de Bondo (GR), les travaux de sécurisation ont repris samedi, mais les recherches des huit personnes disparues restent suspendues.

Une évaluation de la situation sera effectuée en matinée, a expliqué samedi la police grisonne. Une décision sera ensuite prise quant à la possible reprise des opérations de recherches. Actuellement, seuls les travaux urgents sont entrepris dans la vallée, par exemple pour sécuriser le terrain.

Après la coulée de boue de mercredi, une nouvelle et importante vague d'éboulis a atteint vendredi vers 16h30 le village du Val Bregaglia. Certains habitants évacués depuis deux jours qui avaient pu regagner leurs maisons ont à nouveau dû quitter les lieux et personne n'a été blessé.

>> Lire : Un nouvel éboulement déferle sur le village de Bondo dans les Grisons

Un écoulement d'eau qui s'est produit vers 21h00 est heureusement resté anodin en comparaison, a ajouté Roman Rüegg.

Le danger toujours aussi élevé

Une partie des quatre millions de mètres cubes de roche, qui se sont détachés mercredi du Piz Cengalo, recouvre d'anciennes coulées, qui datent de quelques années, explique samedi Andreas Huwiler, le géologue du Département de la forêt et des dangers naturels des Grisons. Ils peuvent se déplacer à tout moment, précise-t-il dans un entretien diffusé par la Neue Zuercher Zeitung.

La quantité de matériaux mouvants est actuellement "très, très élevée", poursuit-il. Le plus grand danger apparaît lorsqu'il pleut plusieurs jours ou en cas d'orage, ajoute-t-il.

Le dégel n'est "pas le seul déclencheur"

Selon Andreas Huwiler, le dégel du pergélisol n'est pas le seul déclencheur de l'éboulement de Bondo, l'un des plus importants de ces 100 dernières années. Les processus, qui précèdent un tel événement, prennent des milliers d'années, note-t-il, soulignant qu'il pourrait se produire à tout moment de l'année.

L'expert ne s'attend donc pas une augmentation dramatique des éboulements au cours des prochaines décennies malgré le réchauffement climatique. Il doute même que cela ait une influence statistique significative.

>> Relire aussi : De nombreux autres sommets des Alpes risquent de "partir en miettes"

ats/fme

Publié Modifié

Rappel des faits

Mercredi matin, un important éboulement s'est produit au Piz Cengalo, qui culmine à 3369 mètres à la frontière italienne. Quatre millions de mètres cubes de roche ont dévalé dans le Val Bondasca, latéral au Val Bregaglia. Depuis, huit randonneurs sont portés disparus, quatre d'Allemagne, deux d'Autriche et deux du canton de Soleure.