"Tout a été fait pour retrouver les personnes disparues", a déclaré un porte-parole de la police grisonne pour expliquer la décision d'abandonner les recherches. Il n'y a plus d'espoir de les retrouver.
Selon les indices recueillis, les disparus ont été emportés dans la partie arrière du Val Bondasca, a expliqué le porte-parole de la police grisonne Roman Rüegg. Quatre randonneurs proviennent d'Allemagne, deux d'Autriche et deux du canton de Soleure.
Des roches projetées à 250 km/h
Le porte-parole a précisé que, selon les experts, les masses rocheuses ont dévalé du Piz Cengalo à une vitesse de 250 km/h.
La zone concernée est toujours menacée par des éboulements et des coulées de boue supplémentaires. La situation fait l'objet d'une évaluation constante.
Nouvelle coulée vendredi
Les opérations de recherche et de déblaiement avaient été suspendues vendredi après-midi vers 16h30 suite à un nouveau torrent d'éboulis arrivé sur le village de Bondo. Samedi matin, seules les opérations d'urgence avaient été entreprises dans la vallée.
Certains habitants évacués depuis deux jours qui avaient pu regagner leurs maisons ont à nouveau dû quitter les lieux et personne n'a été blessé.
>> Lire : Les recherches des huit disparus dans les Grisons sont suspendues
vtom/cab avec ats