Il s'agit notamment de déterminer si les randonneurs ont été suffisamment mis en garde contre le risque, qui était connu.
Le Ministère public grison a été informé de l'enquête. Selon les déclarations de la maire de Bondo Anna Giacometti à plusieurs médias, la commune a installé des panneaux sur les sentiers pédestres mettant en garde contre le risque d'éboulements. Au moins un sentier avait été fermé.
Lettres d'avertissement
Des lettres d'avertissement avaient été envoyées aux propriétaires de mayens dans le Val Badosca. Une interdiction de se rendre à certaines propriétés avait manifestement aussi été prononcée.
Ces mesures se sont révélées primordiales le jour de la catastrophe naturelle. La masse colossale d'éboulis a enseveli une dizaine de mayens, sans toutefois y faire de victimes, d'après les informations recueillies jusqu'ici.
Peur d'autres éboulements
L'objectif principal des équipes d'intervention est désormais de sécuriser le village évacué. La zone concernée est toujours menacée par des éboulements et des coulées de boue supplémentaires.
Selon plusieurs experts, un million de mètres cubes de roches encore attachés à la montagne bougent lentement. La situation fait l'objet d'une évaluation constante, a assuré la police.
Le village reste vide: les habitants ont été évacués et aucun n'y a passé la nuit depuis l'éboulement de mercredi.
ats/lan