Avec trois quotidiens, un journal gratuit, un journal hebdomadaire germanophone et deux titres dominicaux, la presse tessinoise se porte bien. On peut y ajouter encore trois magazines sur papier glacé, sans compter une demi-douzaine de sites d’information sur internet, cinq chaînes de radio et trois de télévision, dont une privée.
Il s'agit d'une véritable profusion médiatique pour un canton de 352’000 habitants - à peine plus que le Valais et nettement moins que le demi-million d’habitants de Genève dont la Tribune va partiellement s’exiler dans le canton de Vaud.
Trois quotidiens bien démarqués
Le Corriere del Ticino, premier et leader du marché, est le quotidien des milieux économiques, très orienté sur Lugano. La Regione, dont la rédaction se trouve à Bellinzone (chef-lieu du canton), fait figure de quotidien de centre gauche.
Le cadet des trois, le Giornale del Popolo, appartient à l’évêché de Lugano et il est donc d’obédience catholique. Le GDP est aussi le maillon faible sur le plan économique. Après 14 ans de collaboration avec le Corriere del Ticino, il a retrouvé volontairement son indépendance, mais a renoué du coup avec les problèmes de trésorerie.
Une presse miroir de l'identité du canton
La longévité, ou tout au moins la survie de ces trois titres, est liée à l'attachement territorial. Les Tessinois tiennent à leurs journaux, miroir de l’identité d’un canton par ailleurs très politisé, avec des lignes éditoriales bien définies.
Et même si les grands quotidiens italiens, comme La Repubblica ou Il Corriere della Sera se vendent bien, c’est dans la presse du canton que l'on trouve l’information locale, régionale.
La presse tessinoise se distingue encore par un autre élément, son prix: entre 2 francs et 2 francs 50 le numéro, elle reste à portée de toutes les bourses.
>> Lire aussi : Le groupe de presse zurichois Tamedia enregistre une hausse de son bénéfice
Nicole della Pietra/oang