Modifié

L'accès au val Bregaglia rouvert après les éboulements dans les Grisons

Deux engins de chantier en train de déblayer une route dans les environs de Bondo (GR) le 2 septembre 2017. [Keystone - Giancarlo Cattaneo]
Deux engins de chantier en train de déblayer une route dans les environs de Bondo (GR) le 2 septembre 2017. - [Keystone - Giancarlo Cattaneo]
La situation dans le val Bregaglia (GR) est restée stable samedi. Il n'y a pas eu de nouvelles coulées et le niveau de la Maira a baissé. Les travaux de déblaiement ont été intensifiés et la vallée n'est plus coupée du monde.

La route au pied du col de la Maloja a pu être rouverte à la circulation vers minuit, indique un communiqué de l'état-major de la commune de Bregaglia. En revanche, l'autre route d'accès qui rejoint l'Italie est toujours impraticable, et elle le restera pour plusieurs jours.

Les habitants évacués des communes de Bondo et Spino n'ont pas encore pu réintégrer leurs habitations et on ignore quand cela sera possible. De nouvelles coulées ne sont en effet pas exclues, a déclaré samedi Christian Gartmann, porte-parole de l'état-major de crise.

Déblaiement et surveillance

Une cinquantaine de personnes sont actuellement mobilisées pour les travaux de déblaiement et de sécurisation. Des spécialistes de l'armée postés dans la montagne sont chargés de donner l'alerte en cas d'urgence.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un nouvel éboulement avait rempli de gravier le lit de la Maira ainsi que le bassin de rétention.

ats/cab

Publié Modifié

Des pans entiers de montagne instables

Eboulements et coulées de boues se succèdent depuis plus une semaine dans le Val Bregaglia et son vallon latéral de Bondasca. En raison des fortes pluies annoncées, l'état-major de Bregaglia avait prévenu les habitants jeudi qu'un nouveau glissement de terrain était probable dans la région. Entre 500'000 et un million de mètres cubes de roches instables risquent encore de se détacher du Piz Cengalo.

Mercredi 23 août, trois millions de mètres cubes s'étaient déjà détachés de la montagne. L'éboulement a emporté huit promeneurs - toujours portés disparus et qui n'ont probablement pas survécu, selon les autorités - endommagé des mayens et détruit des étables.

Solidarité en oeuvre

La Chaîne du Bonheur a annoncé jeudi une aide immédiate de 260'000 francs, destinée aux particuliers et aux PME. Et Parrainage suisse des communes de montagne avait déjà annoncé mercredi une aide de 500'000 francs.

Les dons peuvent être versés sur le site de la Chaîne du Bonheur, sur l'application "Swiss Solidarity" ou sur le compte postal 10-15000-6 (mention "Bondo").

Avant la coulée de jeudi, la présidente de la commune de Bondo, Anna Giacometti, avait informé la Chaîne du Bonheur que sa commune devra prendre en charge des coûts estimés à plusieurs millions de francs.