Modifié

Une partie de Bondo et deux hameaux sont inhabitables pour deux mois

Une vue de Bondo (à gauche) et Sottoponte (en haut à droite) dimanche 3 septembre. [Keystone - Giancarlo Cattaneo]
Une vue de Bondo (à gauche) et Sottoponte (en haut à droite) dimanche 3 septembre. - [Keystone - Giancarlo Cattaneo]
La zone de Bondo submergée par l'éboulement, ainsi que la zone rouge, resteront inhabitables pour au moins deux mois. Les hameaux de Spino et Sottoponte sont également concernés par la mesure.

Les deux hameaux sont sérieusement menacés par de nouvelles coulées de boue. Avant d'envisager tout retour des habitants, il faut réaliser des mesures de protection, a indiqué lundi Martin Keiser, du Département des forêts et des dangers naturels.

Le bassin de rétention doit ainsi être complètement vidé afin de disposer de suffisamment d'espace pour contenir de nouvelles coulées de boue. En outre, le torrent Maira doit avoir retrouvé son cours naturel, a-t-il ajouté.

Une soixantaine de personnes concernées à Spino et Sottoponte

Sont concernées par ces mesures d'évacuation la zone bleue, déjà submergée, ainsi que la zone rouge de Bondo. A cela s'ajoutent les hameaux de Spino et Sottoponte, qui sont désormais inclus dans la zone rouge.

"J'ai malheureusement dû informer les habitants de Spino et Sottoponte qu'ils ne pourraient pas retourner dans leurs maisons avant deux mois", a déclaré Anna Giacometti, présidente de la commune de Bregaglia (GR).

"C'est très difficile pour eux, et nous faisons tout pour les soutenir dans cette situation", a-t-elle ajouté. Une soixantaine de personnes sont touchées.

ats/tmun

Publié Modifié