Un convoi de la compagnie Matterhorn-Gotthard-Bahn, composé d'une locomotive et de cinq wagons et qui transportait environ 100 passagers, effectuait une manoeuvre en gare d'Andermatt lorsque l'accident est survenu. Il s'agissait de déplacer sur une voie parallèle la locomotive, placée à la fin du convoi, afin de l'installer en tête du train.
Pour une raison inconnue, la locomotive ne s'est pas engagée sur la voie parallèle, mais a fait marche arrière et a heurté les wagons dont elle venait d'être détachée. Lors de la collision, la locomotive circulait entre 15 et 20 km/h, a indiqué Jan Bärwalde, porte-parole de la compagnie ferroviaire.
Pas de blessures mortelles
Le train transportait environ 100 passagers, dont trois classes suisses de la 6e à la 8e, indique la police cantonale uranaise lundi soir dans un communiqué. Dix-huit des 65 élèves ont été blessés. Parmi les 15 autres blessés, 13 sont des Suisses et deux des Néerlandais.
Trois hélicoptères de la REGA sont intervenus, a indiqué à l'ats son porte-parole. Sept blessés ont été héliportés dans différents hôpitaux. Un hélicoptère d'Alpine Air Ambulance a également apporté son aide. De même que treize ambulances.
La gravité des blessures n'a pas été précisée, mais le pronostic vital des blessés n'est toutefois pas engagé, a indiqué la police. Une hotline (041 874 53 60) a été mise sur pied pour les proches des passagers.
ats/pym/hend