Les autorités de la commune grisonne indiquent qu'il n'y a aucun danger pour la région de Bondo, village qui avait été touché en août par des éboulements dévastateurs.
Ces nouvelles chutes ne sont pas inattendues: la montagne était sous surveillance 24 heures sur 24 et le dispositif de sécurité prêt à toute éventualité.
Un éboulement attendu
Ne pouvant survoler la zone en raison des conditions météorologiques, les autorités ne sont pas en mesure pour l'heure d'estimer le volume de roche qui s'est détaché vendredi soir. Entre 200'000 et 500'000 mètres cubes risquaient encore de se détacher en fin d'après-midi, a indiqué la commune.
Les nouveaux éboulements n'ont pas provoqué de glissements de terrain ou autres conséquences majeures, assurent les autorités de Bregaglia samedi. Mais les risques n'ont pas beaucoup évolué et le niveau d'alerte demeure élevé samedi matin.
ats/tmun/rens
Trois millions de mètres cubes s'étaient détachés fin août
Mercredi 23 août, trois millions de mètres cubes s'étaient détachés de la montagne. L'éboulement a emporté huit promeneurs - toujours portés disparus et qui n'ont probablement pas survécu, selon les autorités - endommagé des mayens et détruit des étables.
Eboulements et coulées de boue se succèdent depuis dans le Val Bregaglia et son vallon latéral Bondasca, notamment le 1er septembre, encore favorisés par les pluies tombées sur la région. Les habitants de Bondo, une centaine de personnes, ont évacué leurs maisons et n'ont pas pu y retourner depuis.
Inquiétude des touristes
L'office du tourisme régional avait lancé un message pour rassurer les visiteurs potentiels. Des touristes inquiets ont téléphoné ces dernières semaines et de nombreuses annulations ont été effectuées, a indiqué vendredi Michael Kirchner, directeur de l'organisation Bregaglia Engadine Tourisme, cité dans un communiqué.