Modifié

Une pétition en ligne veut empêcher la "disneylandisation" du Rigi

Quelque 800'000 touristes visitent le Rigi chaque année. [Keystone - Gaëtan Bally]
Une pétition en ligne veut empêcher la "disneylandisation" du Rigi / Le 12h30 / 2 min. / le 17 octobre 2017
Lancée il y a quelques jours, la pétition en ligne "Non à Disneyworld au Rigi!" a déjà récolté plus de 750 signatures. Elle s'oppose à un projet d'aménagement de la montagne fétiche des Lucernois.

Les auteurs de la pétition critiquent un investissement de 50 à 60 millions de francs qui menacerait de transformer la montagne en vaste parc d'attraction.

Première montagne d'Europe à se doter d'une remontée mécanique en 1871, le Rigi voit affluer aujourd'hui 800'000 touristes chaque année. Mais les promoteurs du projet d'extension, les Rigi Bahnen AG, espèrent dépasser le million de visiteurs.

"Une montagne tellement agréable"

Les pétitionnaires, justement, n'en veulent pas. "Quand on va au Rigi, on cherche le calme et pas des activités totales pour les enfants ou pour les adultes", souligne l'un d'entre eux, le célèbre humoriste Emil Steinberger.

Le Lucernois estime que les choses fonctionnent bien en l'état: "Le bilan est très positif alors pourquoi changer?", s'interroge-t-il. "C'est une montagne tellement agréable, c'est un panorama sensationnel. Il n'est pas nécessaire de faire d'autres attractions."

Lucerne bientôt comme Barcelone?

Reste que Lucerne profite beaucoup du tourisme - notamment asiatique. Emil Steinberger reconnaît qu'il est un peu contradictoire d'en profiter et de vouloir freiner l'accès au Rigi. "C'est clair, mais même à Lucerne il y a bientôt assez de touristes asiatiques" souligne-t-il. "On connaît aussi ce problème en Espagne, avec le prix des avions (…), c'est aussi une faute."

Les partisans de l'aménagement du Rigi, eux, assurent que leur projet se fera en communion avec la nature.

Alain Arnaud/oang

Publié Modifié