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Le projet de télécabine express vers la Jungfrau peut aller de l'avant

L'une des télécabines doit relier le glacier de l'Eiger. [jungfrau.ch]
Le projet de télécabine express vers la Jungfrau peut aller de l'avant / Le 12h30 / 1 min. / le 18 octobre 2017
Le Chemin de fer de la Jungfrau a trouvé un accord avec l'un des principaux opposants au projet de double télécabine prévu depuis Grindelwald. Il doit permettre notamment de rejoindre plus rapidement le Jungfraujoch.

Les pourparlers auront duré cinq ans et la levée de cette opposition est une étape majeure vers la réalisation de ce projet pharaonique devisé à 400 millions de francs et qui déchaîne les passions.

Moitié moins de temps pour atteindre le Jungfraujoch

Baptisé "V-Bahn" (remontées mécaniques en "V"), il prévoit la construction de deux installations au départ de Grindelwald. La première mènera jusqu'au glacier de l'Eiger, d'où les passagers prendront le train pour rejoindre le Jungfraujoch deux fois plus vite qu'aujourd'hui et en nombre plus important. La seconde est une télécabine ultra-moderne qui doit remplacer celle, vieillissante, des Männlichen.

Importantes concessions négociées

Mais les oppositions ont fusé ces dernières années. Parmi les plus sérieuses figurait celle des propriétaires de l'hôtel de la Petite Scheidegg. Ce sont eux qui la retirent, après avoir obtenu des concessions majeures: les pylônes seront moins hauts que prévu et plusieurs offres touristiques jugées mal adaptées seront supprimées du site.

Ce sera le cas en particulier du festival Snowpenair, créé il y a vingt ans par le grand patron du Chemin de fer de la Jungfrau (Jungfraubahn). Il y renonce afin de permettre, espère-t-il, une ouverture des nouvelles installations pour fin 2020.

Alain Arnaud/oang

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