Modifié

La lutte pour l'interdiction de fumer en extérieur commence au Tessin

Les fumeurs qui arrêtaient le tabac recevaient des bons d'achat. [Keystone - Dominic Favre]
Un fumeur éteint sa cigarette dans un cendrier sur une terrasse d'un café à Lausanne (image prétexte). - [Keystone - Dominic Favre]
Au sud des Alpes, la députée PDC Nadia Ghisolfi a déposé trois motions et une initiative parlementaire le même jour au Grand Conseil tessinois visant à étendre l'interdiction de fumer dans certaines zones à l'extérieur des bâtiments.

L'élue démocrate-chrétienne veut instaurer une séparation entre fumeurs et non-fumeurs sur les terrasses. Elle s'attaque également aux aires de jeu, aux arrêts de bus et aux gares ainsi qu'aux entrées des bâtiments publics. Et ces mesures pourraient être adoptées partout en Suisse, raconte Le Matin dimanche.

Interdictions à l'étranger

"Les mesures qui vont être débattues au Tessin sont excellentes", estime ainsi Jean Barth, qui avait lancé avec succès une initiative cantonale contre la fumée à Genève. "Je rappelle que ce canton a été le premier à bannir la fumée des bistrots. Tout le monde a suivi. Les Suisses acceptent de moins en moins que leur santé soit altérée par des tiers ou un lobby", fait-il remarquer dans les colonnes du journal dominical.

Des mesures similaires sont déjà en vigueur dans plusieurs pays à l'image de la France et de l'Espagne, où il est par exemple interdit de fumer dans les aires de jeu pour enfants.

ats/ta

Publié Modifié