Publié

La Ville de Zurich pourrait tester un revenu de base inconditionnel

Vue de la ville de Zurich depuis le silo à grain de l'entreprise Swissmill. [Keystone - Christian Beutler]
La ville de Zurich va tester un revenu de base inconditionnel / La Matinale / 1 min. / le 8 décembre 2017
Le Parlement de la Ville de Zurich a adopté le principe d'un test du revenu de base inconditionnel (RBI), premier pas vers une expérimentation de cette formule dans une ville suisse.

L'idée d'un revenu de base inconditionnel avait été rejetée par une large majorité des Suisses le 5 juin 2016. Mais les partisans du RBI n'en renoncent pas pour autant à convaincre: ils s’intéressent aujourd'hui de plus en plus au niveau local, à l'étranger comme en Suisse.

C'est le cas notamment à Zurich, où le législatif de la ville a récemment accepté le principe d'un test du revenu de base inconditionnel. On trouve à l'origine de cette idée des élus de gauche des 4e et 5e arrondissements de Zurich, arrondissements dont les habitants s'étaient prononcés majoritairement en faveur de la mesure au moment de la votation fédérale.

Avancer à petits pas

Il s'agit maintenant d'avancer à pas mesurés, explique le conseiller communal socialiste Urs Helfenstein.  "J'aurai peur d'appuyer directement sur le bouton en disant: 'voilà, demain, on met en place le RBI dans tout le pays', parce que nous n'avons aujourd'hui aucune idée de ce que ça donnerait. Par contre, si on peut le tester sur quelques centaines de personnes, ici à Zurich et non pas en Afrique ou en Finlande, nous pourrons savoir si c'est une bonne idée ou pas."

Zurich n'est pas la seule ville à envisager ce type de test. L'idée est dans l'air aussi à Lausanne, dans certaines régions de France ou encore en Finlande, où c'est déjà une réalité depuis quelques mois avec un test à petite échelle.

Echelle locale

Car le mouvement, pour les partisans du revenu de base, est de se tourner vers le local.

"Au niveau local, les gens se connaissent entre eux, et il y a aussi un mécanisme de pression sociale pour éviter de profiter sans rien rendre à la société", explique Sergio Rossi, professeur d'économie à l'Université de fribourg. "L'échelle locale offre des solutions à géométrie variable. Les décisions décentralisées sont aussi celles qu'on arrive le mieux à contrôler, et qui répondent au mieux aux besoins de la collectivité locale."

Autant d'atouts de l'expérimentation locale, note encore le chercheur, qui promettent l'émergence de nouveaux projets de test du RBI dans d'autres villes suisses dans les prochaines années.

Séverine  Ambrus/kkub

Publié