La plate-forme états-unienne de réservation d'hébergements en ligne a généré en six mois, soit entre le 1er juillet et le 31 décembre 2017, 7631 nuitées.
Pour l'année en cours, Zoug Tourisme prévoit une nouvelle croissance du nombre de nuitées réservées par l'entremise d'Airbnb, écrivent vendredi les deux partenaires. La perception automatique de la taxe de séjour se déroule comme prévu.
Zoug premier signataire d'un accord
En extrapolant à environ 15'000 le nombre de nuitées générées en une année par la plate-forme de réservations en ligne de chambres au domicile de particuliers, Zoug Tourisme estime qu'elles représenteront 5% du total des 300'000 nuitées enregistrées dans le canton.
Ce dernier est le premier de Suisse à avoir signé un accord de recouvrement numérique automatique avec Airbnb.
Depuis 2014, la société américaine s'est entendue avec plus de 340 villes et communes sur la collecte automatique et la distribution des taxes d'hébergement.
ats/rens
Négociations en Valais et à Genève
En Suisse, l'Union fribourgeoise du tourisme a signé un accord de ce type, lequel doit entrer en vigueur le 1er avril prochain. Les cantons du Valais, de Genève, de Berne, de Zurich et du Tessin sont quant à eux toujours en négociation avec Airbnb.
En Suisse, la plate-forme proposait à fin juin 2017 29'595 objets à la location, ce qui représente 80'227 lits, selon une étude de l'Observatoire valaisan du tourisme, établi à Sierre (VS).