Modifié

Des ouvriers réclament le droit de porter des shorts sur les chantiers

Les ouvriers peuvent-ils porter des shorts sur les chantiers? [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Des ouvriers réclament le droit de porter des shorts sur les chantiers / La Matinale / 1 min. / le 1 mai 2018
Des ouvriers schwytzois ont déposé il y a deux semaines une pétition munie de 600 signatures pour demander au canton alémanique de contourner un règlement qui interdit le port de pantalons courts sur les chantiers.

Depuis janvier 2017, tous les ouvriers qui travaillent sur les routes cantonales et nationales doivent porter des pantalons longs. Cette norme est dictée par le groupe de coordination pour la sécurité au travail et a le soutien, entre autres, de l'Office fédéral des routes et de la Suva.

Cette règle fâche les travailleurs, notamment en Suisse centrale. "Il faut imaginer qu'en été la chaleur qui provient de l'asphalte au sol peut grimper jusqu'à 160 degrés, et si l'air est à 30 degrés, c'est intenable", relève Andreas Stocker du syndicat Syna, à l'origine de la pétition.

Sécurité au premier plan

Cette nouvelle règle a pourtant été pensée pour le bien des ouvriers. Les pantalons longs sont gages d'une meilleure visibilité et d'une protection contre le soleil et les blessures.

"Si vous avez des habits chauds, rendus indispensables, le travail doit s'arrêter beaucoup plus régulièrement", note Armand Jaquier, secrétaire syndical d'Unia Fribourg. "Les salariés doivent faire plus régulièrement des pauses, dans des endroits frais, et ils doivent avoir à disposition des boissons désaltérantes."

Les syndicats demandent régulièrement que ces vêtements de travail - importants pour la santé des travailleurs - soient payés par les employeurs, ce qui n'est pas toujours le cas.

Delphine Gendre/lgr

Publié Modifié