C'est sous le soleil revenu que les orateurs se sont exprimés au terme d'un cortège qui s'était ébranlé sous l'orage. Le défilé a parcouru les quais du lac et le centre-ville jusqu'au "village" de la Pride installé à proximité du stade de football.
Ignazio Cassis a salué au nom du Conseil fédéral les participants à cette première Pride en Suisse italienne. Il a également rappelé le rôle de la Suisse dans la défense des droits humains indépendamment de l'orientation sexuelle. Il s'est aussi dit "frappé par la beauté de cette foule joyeuse, colorée et pacifiste".
Avant lui, le maire de Lugano Marco Borradori et la présidente du Grand Conseil tessinois Pelin Kandemir Bordoli se sont réjouis du succès de cette première édition tessinoise
Trouver une visibilité
Cette pride n'avait pas de revendication politique particulière. Ce n'est pas le moment, selon son porte-parole. L'objectif, outre la fête, est de trouver une visibilité à long terme.
Ce rassemblement au Tessin s'adressait cette année aussi aux participants LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) de Suisse romande, où il n'y aura pas de Pride en 2018. Ils ont répondu présents à Lugano.
La manifestation qui a lieu depuis 1969 à l'appel des associations LGBT a, comme d'habitude, suscité la protestation des milieux catholiques conservateurs.
ats/tmun/ruff