Modifié

Un projet de parc national enterré au Tessin

Vue sur une partie du territoire compris dans le projet de parc national du Locarnais. [Ti-Press/Keystone - Alessandro Crinari]
Vue sur une partie du territoire compris dans le projet de parc national du Locarnais. - [Ti-Press/Keystone - Alessandro Crinari]
Seules deux des huit communes tessinoises consultées dimanche pour la création d'un nouveau par national transfrontalier près de Locarno ont accepté le projet.

Si Ascona et Bosco Gurin ont dit oui, Brissago, Centovalli, Losone, Onsernone, Ronco s/Ascona et Terre di Pedemonte ont en revanche rejeté l'idée de parc national.

La zone concernée s'étendait des îles Brissago sur le Lac Majeur à 193 mètres d'altitude jusqu'au Pizzo Biela, qui culmine à 2864 m au-dessus de la commune de Bosco Gurin. Le parc aurait ainsi englobé divers microclimats.

Ce n'est pas la première fois que les Tessinois se prononçaient sur la création d'un parc naturel. Fin 2016, 17 communes tessinoises et grisonnes avaient été consultées sur la création du Parc Adula. Seules neuf s'étaient montrées favorables au projet.

ats/cab

Publié Modifié

Pas de requérants dans l'ex-caserne de Losone

Les citoyens de Losone (TI) ne veulent pas de la réouverture, pour une durée de trois ans dès 2019, du centre de requérants d'asile dans leur ancienne caserne militaire. Le projet a été rejeté par 1492 votants, alors que 1218 l'ont accepté. La participation a atteint 63,82%.

Il s'agissait d'une solution transitoire avant la mise en service en 2023 du nouveau centre fédéral pour requérants d'asile entre les communes de Balerna et de Novazzano, dans le sud du Tessin, près de la frontière italienne. La réouverture du centre devait rapporter 600'000 francs par année à la commune de Losone.

Fusion de 7 communes tessinoises acceptée

Sept petites communes de la région du Val Verzasca (TI) ont accepté dimanche de fusionner. Tous les villages ont clairement voté oui.
Les citoyens de la commune la moins peuplée de Suisse, celle de Corippo, ont même approuvé à l'unanimité le projet de fusion.

Un premier scrutin avait échoué dans les urnes en 2004.

Le Département tessinois de l'intérieur a fait part de sa satisfaction. Le canton entend lancer le plus rapidement possible le processus de fusion. La nouvelle commune couvrira une superficie de 291 kilomètres carrés et comptera 855 habitants.