Le chantier de ce centre, accepté en votation par les Zurichois en septembre, a été lancé lundi dans le nouveau quartier de Zurich-Ouest, juste à côté de l'Ecole d'art de Zurich, en présence d'un trio socialiste, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, le conseiller d'Etat zurichois chargé de la Sécurité Mario Fehr et la maire de Zurich Corine Mauch.
Ces travaux marquent surtout le début très symbolique de la concrétisation d'un chantier politique: celui des procédures d'asile accélérées dans le cadre de la révision de la loi sur l'asile, acceptée par les Suisses en juin 2016 et qui devrait entrer en vigueur au début de l'année prochaine.
Zurich ville-test
Depuis quatre ans, Zurich, jouait déjà le rôle de ville-test avec un centre pilote dédié à la gestion de ces nouvelles procédures. La preuve que ce sont des solutions qui marchent, s'est félicitée la ministre Simonetta Sommaruga lors de son discours.
L'occasion aussi de souligner la large adhésion des Zurichois qui s'étaient prononcés en septembre à plus de 70% pour la construction de ce centre en pleine ville et qui se veut la promesse d'une meilleure intégration de la gestion migratoire dans un contexte urbain.
Séverine Ambrus/ebz