C'est la plus grosse prise de drogue réalisée dans le canton, a indiqué jeudi le Ministère public d'Appenzell Rhodes-Intérieures.
La police cantonale et des spécialistes de l'Administration fédérale des douanes ont contrôlé le conteneur le 26 juillet dans l'enceinte d'une entreprise, après que cette dernière a signalé la présence de trois sacoches contenant de la cocaïne dans le conteneur.
Chauffeur arrêté puis relâché
Le chauffeur polonais de 34 ans qui a transporté le conteneur a été arrêté puis libéré. La drogue saisie sera détruite. L'enquête qui se poursuit est menée par la police cantonale d'Appenzell Rhodes-Intérieures, la police cantonale saint-galloise, l'Administration fédérale des douanes et l'Office fédéral de la police (Fedpol).
Les enquêteurs procèdent actuellement à une analyse de la cocaïne afin de déterminer son degré de pureté. Ils examinent aussi le conteneur et quel chemin il a suivi dans l'espoir de trouver des indices permettant de découvrir l'origine de la drogue et qui était le donneur d'ordre pour ce trafic.
ats/gax