Particulièrement sensibles aux hausses de température, les salmonidés dépérissent dans des eaux trop chaudes. Pêcheurs et autorités sont à pied d'oeuvre jour et nuit pour tenter de limiter les dégâts.
Tout avait pourtant bien commencé, ce printemps, au moment de l’éclosion. Quelque 35'000 alevins d’ombres avaient été prélevés par les autorités pour passer l’été en pisciculture. Ceux-ci survivront, contrairement à beaucoup de leurs aînés. Mille kilos d’ombres ont dépéri jusqu'ici, soit un peu plus d’un quart des prises moyennes en une saison.
Pêche illégale en Allemagne
Alors qu’en 2003, lors de la dernière canicule de longue durée, 90% du cheptel avait été décimé, cette année, les responsables s’étaient mieux préparés. Entre le lac de Constance et Schaffhouse, ils ont dégagé six emplacements plus frais, à l’embouchure de rivières, où les poissons vont se réfugier.
Mais la Fédération suisse de pêche (FSP) ne décolère pas contre ses collègues allemands qu’elle accuse de profiter de la situation pour remplir leurs filets. Les ombres presque asphyxiés cherchent un peu de fraîcheur dans les eaux plus profondes de l’Untersee. Or, les restaurants du lac germano-suisse font des affaires en or avec les ombres, en pleine période d’interdiction de pêche. Un scandale, une honte, estime la FSP.
Alain Arnaud/kkub