Publié

Guy Parmelin à Bondo (GR) pour commémorer l'éboulement de 2017

A Bondo, des habitants refusent de quitter leur village, malgré le risque d'éboulements
A Bondo, les habitants refusent de quitter leur village, malgré le risque d'éboulements / 19h30 / 2 min. / le 13 août 2018
Un an après l'éboulement meurtrier dans le vallon de Bondo (GR), le conseiller fédéral Guy Parmelin s'est rendu sur place à l'occasion d'une cérémonie commémorative. Le danger d'un nouveau glissement reste élevé dans la région.

"Bregaglia pense aux huit victimes et à leurs familles ainsi qu'aux nombreuses personnes touchées par la catastrophe naturelle", a déclaré lundi Anna Giacometti, maire de Bregaglia - dont fait partie le village de Bondo - lors de la cérémonie commémorative à Stampa. Les huit victimes de l'éboulement meurtrier du 23 août 2017 à Bondo sont toujours portées disparues.

"L'ampleur des destructions a été énorme", a dit à ses côtés Guy Parmelin. Mais ses suites ont été gérées avec succès du fait de la coopération entre la Confédération, le canton des Grisons et la commune, a fait valoir le conseiller fédéral.

>> Son interview dans Forum :

Guy Parmelin s'est rendu à Bondo. [Keystone - Giancarlo Cattaneo]Keystone - Giancarlo Cattaneo
Guy Parmelin à Bondo (GR) pour commémorer l'éboulement de 2017: son interview / Forum / 7 min. / le 13 août 2018

La Suisse pourrait s'inspirer de cette coopération pour la protection de la population. "Notre système de milice a une fois de plus fait ses preuves", a souligné le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Il a exprimé ses remerciements pour la grande solidarité suisse avec les personnes affectées par la catastrophe à Bondo.

Nouveau glissement de terrain possible

Pendant l'hiver et jusqu'en juillet, aucun mouvement de roches important n'a été mesuré dans la région. Toutefois, de récents relevés montrent qu'environ 3 millions de mètres cubes de roches se déplacent à nouveau depuis juillet, selon les autorités, soit une masse équivalente à celle qui s'est effondrée voici près d'un an.

Si les mouvements se poursuivent cet été, un glissement de terrain de plus d'un million de mètres cubes ne peut pas être exclu. Tous les sentiers de randonnée du vallon de Bondo sont actuellement fermés.

>> Lire aussi : Le Piz Cengalo, au-dessus de Bondo (GR), bouge à nouveau

Concept de protection définitive

La commune s'est préparée au mieux contre d'éventuels mouvements de la montagne à Bondo. Un plan d'urgence a été élaboré en collaboration avec les autorités cantonales. La population a été informée en détail du comportement en cas d'accident. Si l'accès au village est à nouveau menacé, la route d'urgence reste accessible à l'armée par un pont de fortune.

En collaboration avec le canton, Bregaglia travaille sur un concept de protection définitive pour la zone de Bondo, Spino, Sottoponte et Promontogno ainsi que pour les futures liaisons routières. Son coût approximatif est de 23 millions de francs, selon un communiqué de la commune.

>> Le rappel des faits un an après dans le 19h30 :

Il y a un an un éboulement coûtait la vie à  8 randonneurs à Bondo dans les Grisons
Il y a un an un éboulement coûtait la vie à 8 randonneurs à Bondo dans les Grisons / 19h30 / 3 min. / le 12 août 2018

ats/kkub

Publié

Système d'alarme renforcé

Depuis les événements de l'été 2017, le système d'alarme existant a été renforcé. Désormais, le Piz Cengalo est surveillé en permanence à l'aide de radars et de caméras et la situation est continuellement évaluée par des experts.

Reconstruction en partie grâce aux dons

Dans ses vastes efforts de reconstruction, la commune grisonne a été soutenue par le canton, la Confédération ainsi que par une vague de solidarité sans précédent.

La Chaîne du Bonheur, mais aussi l'organisation de parrainage des communautés de montagne et la commune elle-même ont reçu des dons à hauteur de près de 14 millions de francs.