Le vent n'était ainsi dimanche matin que de 15 km/heure sur les lacs de Zurich et de Zoug, a relevé SRF Meteo.
Un météorologue alémanique de Météosuisse, Daniel Gerstgasser, a publié sur Twitter une vidéo et des photos prises vers 7h15 depuis la rive du lac de Zurich, indiquant ne pas se lasser du spectacle.
Par rapport à une tornade - dont elle a l'apparence - les vents sont beaucoup moins forts dans une trombe d'eau.
Pour qu'une trombe d'eau se forme, il faut que des couches d'air froid et très instable se déplacent sur un plan d'eau chaud. L'air froid se réchauffe au-dessus du lac et commence à monter. Selon les conditions de vent, cet air ascendant se met alors à tourner sur son propre axe. Puis le tourbillon se resserre de plus en plus et s'accélère.
L'eau du lac de Zurich avait dimanche matin une température de 23 degrés, alors que l'air sur la rive n'atteignait que 9 degrés et formait des couches instables au-dessus du plan d'eau.
gax
Phénomène rare en Suisse
Des trombes d'eau de ce type ne se forment que rarement en Suisse, selon SRF Meteo, le service météorologique de la télévision alémanique. On peut en observer le plus souvent à la fin de l'été, lorsque la surface des lacs est encore chaude et que de l'air automnal plus frais circule au-dessus des lacs.
En Suisse, le lac de Neuchâtel est le plus prédisposé aux trombes d'eau. Selon SRF Meteo, la trombe du 21 juillet 2012 sur le lac de Zurich reste aussi dans les mémoires. Elle s'était formée en plein été, un samedi après-midi, sur la partie occidentale du lac.