Modifié

Le paradis fiscal Obwald refuse une hausse d'impôts pour les plus riches

Une vue sur la ville de Sarnen, dans le canton d'Obwald. [Keystone - Urs Flueeler]
Le paradis fiscal Obwald refuse une hausse d'impôts pour les plus riches / Emission spéciale info / 2 min. / le 23 septembre 2018
Réputé pour être un paradis fiscal, le canton d'Obwald doit assainir ses finances. Toutefois, les citoyens ont refusé dimanche par 58,54% des voix un paquet de mesures comprenant une hausse d'impôts ainsi que des économies.

La stratégie financière 2027+ du gouvernement obwaldien a échoué face à l'opposition de l'UDC et du PS, qui avaient tous deux recommandé de voter non. La participation s'est élevée à 41,01%.

L'UDC critiquait le renoncement à la stratégie des impôts bas ainsi que le manque de volonté d'économiser. Les socialistes refusaient eux le poids des mesures sur la classe moyenne et la baisse des réductions de primes maladie.

Hausse des recettes fiscales de 13,5 millions

Le paquet devait permettre de soulager les finances cantonales de 40 millions de francs par année. Concrètement, le taux d'impôt sur le revenu serait passé de 2,95 à 3,25 unités, l'impôt sur la fortune de 0,2 à 0,22 pour mille et l'impôt sur le bénéfice de 6 à 6,3 pourcents.

Les recettes fiscales aurait augmenté de 13,5 millions de francs. A cela s'ajoutaient des économies dans l'administration ou dans les réductions de primes maladie.

>> Ecouter l'interview de Charles Juillard, ministre jurassien des Finances :

Charles Juillard, photographié lors d'une conférence en 2016. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
Obwald refuse une hausse d'impôts pour les plus riches: interview de Charles Juillard / Forum / 6 min. / le 23 septembre 2018

D'enfer à paradis fiscal

Les Obwaldiens avaient clairement approuvé en 2005 le taux d'impôt le plus bas du pays pour les entreprises et un barème dégressif pour les hauts revenus, catapultant le canton de l'enfer au paradis fiscal. Si la mesure a effectivement fait augmenter les recettes fiscales, le canton a vu sa part de la péréquation financière fédérale réduite à zéro et il est même devenu contributeur cette année.

En 2014, les comptes ont pour la première fois en 17 ans terminé dans les chiffres rouges, obligeant le canton à revoir sa stratégie financière.

Le gouvernement, qui tablait sur un oui, devra revoir la copie de son budget. Le Parlement devra à nouveau se prononcer sur les points touchés par le refus des mesures.

>> Le suivi de ce dimanche de votations : Les initiatives agricoles largement rejetées à la majorité des cantons

ats/tmun

Publié Modifié

Pas de hausse d'impôts pour les riches en Appenzell Rhodes-Extérieures

Les riches contribuables d'Appenzell Rhodes-Extérieures ne seront pas appelés à passer davantage à la caisse. Les citoyens ont refusé par 69,85% une initiative demandant de "soulager ceux qui ne vivent pas dans des conditions supérieures à la moyenne." La participation s'est élevée à 39,4%.

Non à une hausse des taxes pour les grosses fortunes en Argovie

Les grosses fortunes ne seront pas davantage taxées en Argovie. Les citoyens ont refusé par 74,59% des voix une initiative de la Jeunesse socialiste qui aurait représenté, pour certains, un doublement de la charge fiscale. La participation s'est élevée à 35,37%.