La gauche perd son siège et échoue à se maintenir au gouvernement zougois

Les affiches des candidats pour les élections cantonales dans les rues de Zug. [Keystone - Alexandra Wey]
Zoug renouvelle ses autorités cantonales, la représentation des femmes en question / La Matinale / 1 min. / le 3 octobre 2018
La gauche a perdu dimanche son unique siège au gouvernement du canton de Zoug. La droite a remporté les sept fauteuils du Conseil d'Etat en plaçant trois PDC (+1), deux UDC et deux PLR. Les femmes seront encore représentées par une élue.

Le sortant Martin Pfister (PDC), directeur de la santé, est arrivé en tête avec 21'679 voix, suivi du chef des finances Heinz Tännler (UDC, 19'042 voix) et du ministre de la sécurité, Beat Villiger (PDC). Ce dernier, qui a fait les gros titres pour une affaire privée, a obtenu une honorable troisième place avec 18'440 voix.

Le démocrate-chrétien n'a apparemment pas été sanctionné par les électeurs pour son affaire liée à une relation extraconjugale. Il avait été épinglé pour le prêt d'une voiture à son amante alors qu'elle n'avait pas de permis. Le jour même de l'élection, il a révélé dans la presse dominicale qu'il avait eu une fille hors mariage.

Stephan Schleiss (UDC), à la tête de l'éducation, arrive en quatrième position (18'236 voix). Les trois derniers élus, tous nouveaux, sont Silvia Thalmann-Gut (PDC, 16'405 voix), Andreas Hostettler (PLR, 15'148 voix) et Florian Weber (PLR, 15'087 voix).

ats/mre

Publié Modifié