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Le débit des chutes du Rhin a diminué de moitié en raison de la sécheresse

A cause de la sécheresse, le débit des chutes du Rhin est divisé par deux. L'activité économique liée au fleuve est ralentie.
A cause de la sécheresse, le débit des chutes du Rhin est divisé par deux. L'activité économique liée au fleuve est ralentie. / 12h45 / 2 min. / le 21 octobre 2018
Les chutes du Rhin, connues pour être les plus puissantes d'Europe, sont en passe de n'être plus qu'un ruissellement. A cause de la sécheresse, leur débit est réduit de moitié par rapport aux moyennes saisonnières habituelles.

"J'ai vu les chutes du Rhin descendre à plus d'un million de litres par seconde en 1999. Aujourd'hui, ce ruissellement, ça me fait peur...", a expliqué à SRF Thomas Mändli, batelier touristique. Alors que les chutes jouissent habituellement d'un puissant débit, on y voit désormais les rochers et des plantes ont même commencé à pousser.

Leur débit a diminué de moitié par rapport aux moyennes saisonnières habituelles. Normalement, en septembre, il s'élève en moyenne à 402'000 litres par seconde. En septembre 2018, il était de 209'000 litres par seconde seulement.

Les chutes du Rhin photographiées en septembre 2013. [KEYSTONE - GAETAN BALLY]
Les chutes du Rhin photographiées en septembre 2013. [KEYSTONE - GAETAN BALLY]

La navigation en amont des chutes est à l'arrêt depuis le 23 septembre et si le niveau reste aussi bas, les bateaux ne pourront pas être conduits au chantier naval pour l'entretien.

Porte-conteneurs privés de voie fluviale

En outre, depuis vendredi, plus aucun porte-conteneurs ne circule sur le Rhin à Bâle à cause d'un niveau du fleuve trop bas. Celui-ci a même atteint les valeurs les plus basses depuis les premiers relevés enregistrés.

Les porte-conteneurs sont donc acheminés par transport routier ou ferroviaire, la route étant non seulement l'option la plus chère mais aussi celle qui offre le moins de capacités, selon André Auderset, directeur de l'Association suisse de la navigation et de l'économie portuaire.

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jvia

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