Publié

Après la sécheresse, des pluies diluviennes attendues au Tessin

La ville d'Ascona, au bord du lac Majeur au Tessin, le 13 octobre 2018. [Keystone - Pablo Gianinazzi]
La ville d'Ascona, au bord du lac Majeur au Tessin, le 13 octobre 2018. - [Keystone - Pablo Gianinazzi]
Après une longue période de sécheresse, MétéoSuisse s’attend à des pluies intenses ce week-end. Ces précipitations vont surtout toucher le Tessin, où un danger de niveau 4 est signalé. Et la neige va faire son retour au nord des Alpes.

Dans une première phase, les précipitations concerneront surtout les régions allant du Gothard aux Grisons. A partir de dimanche, ces précipitations se déplaceront progressivement en direction de l'ouest. Ainsi, la région du Simplon et le Haut-Valais seront aussi progressivement concernés.

Les précipitations débuteront la nuit de vendredi à samedi et s'intensifieront samedi en cours de journée, indique Météosuisse vendredi. Deux phases principales sont attendues. La première se concentrera entre samedi après-midi et dimanche matin. La deuxième phase est prévue entre lundi après-midi et mardi matin.

Alerte de niveau 4

Les régions les plus touchées sont le Sopraceneri et les régions situées le long de la crête principale des Alpes. Un avertissement de niveau 4 sur 5 a été publié, précise l'Office fédéral de météorologie et de climatologie.

La carte des dangers de MétéoSuisse pour la journée de samedi.

ats/kkub

Publié

Retour de la neige

La limite de la neige se situera au début du week-end entre 2500 et 2000 mètres. Au nord des Alpes, elle s'abaissera dimanche déjà en dessous de 1000 mètres. Elle pourrait même descendre jusque vers 500 mètres localement. Dans les Alpes centrales et orientales, on attend de 40 à 70 cm de neige fraîche au-dessus de 1400 mètres entre samedi et dimanche matin.

Les importations de foin ont explosé

La sécheresse persistante de cette année a entraîné une explosion des importations de foin en Suisse. Entre juin et septembre, les agriculteurs ont ainsi importé davantage de foin que le total de chaque année complète depuis 1995.

C'est ce que révèle une infographie publiée vendredi par le service d'informations agricoles alémanique (LID), qui se base sur les chiffres de l'Administration fédérale des douanes. Ils font état d'une quantité de 179'800 tonnes durant les neuf premiers mois de l'année.