Un nouveau recours muni des 150 signatures de personnes âgées de 18 à 30 ans sera déposé au Tribunal administratif du canton de Berne, ont annoncé les signataires dans un communiqué.
Ce recours contre la décision de la préfète du Jura bernois Stéphanie Niederhauser d'invalider le scrutin de juin 2017 durant lequel les citoyens ont décidé de rejoindre le canton du Jura est le troisième après celui annoncé il y a dix jours par les autorités de Moutier.
Une décision qui "punit la jeunesse"
Dans leur communiqué, les signataires regrettent une décision de la préfète qui "punit une jeunesse qui s'est investie dans une vraie démarche citoyenne. Annuler ce vote montrerait qu'il ne servirait plus à rien d'aller voter". Ils ajoutent que leur démarche se veut sans lien avec un parti politique et que des personnes de toutes les tendances politiques ont signé le texte.
Ces recours devront être examinés par le Tribunal administratif bernois et quelle que soit sa décision l'affaire pourrait être portée jusqu'au Tribunal fédéral. Une procédure qui durerait entre 2 ans et demi et 3 ans, a récemment indiqué à la RTS un spécialiste du droit constitutionnel.
L'élection aura lieu dimanche
Cette annonce intervient dans un contexte tendu à Moutier, qui doit renouveler ses autorités dimanche avec un affrontement entre le maire sortant autonomiste du PDC Marcel Winistoerfer et le militant UDC probernois Patrick Tobler.
Et après quelques incertitudes durant la semaine, ce scrutin aura bien lieu. La préfète a en effet retiré vendredi l'effet suspensif au recours visant à reporter ces élections, un recours déposé au motif que les autorités de la ville se seraient livrées à "une propagande officielle inadmissible" durant la campagne.
"Pour des raisons de délai, la Municipalité n'a pas encore pu se prononcer au sujet du contenu du recours, mais uniquement au sujet de l'effet suspensif", explique Stéphanie Niederhauser dans un communiqué.
boi/aa avec ats