Publié

Sous pression en Allemagne, la cheffe de file de l'AfD quitte Bienne

Alice Weidel est o-présidente du groupe parlementaire du parti d'extrême droite AfD. [EPA/Keystone - Omer Messinger]
Sous pression en Allemagne, la cheffe de file de l'AfD quitte Bienne / Le 12h30 / 18 sec. / le 23 novembre 2018
Co-présidente du groupe parlementaire du parti d'extrême droite allemand Alternative für Deutschland (AfD), Alice Weridel a dû quitter Bienne pour calmer la polémique dans son pays.

En tant qu'élue au Bundestag, la politicienne a été accusée de ne pas avoir sa résidence principale en Allemagne. La dirigeante de l'AfD était enregistrée officiellement à Bienne, où elle vivait avec sa compagne et leurs deux enfants.

La porte-parole de la députée a confirmé vendredi dans la Süddeutsche Zeitung et le Tages-Anzeiger que la jeune femme de 39 ans avait quitté son appartement bernois. Elle précise qu'Alice Weidel est domiciliée à Überlingen, sur la rive allemande du lac de Constance, et vit à Berlin durant les semaines de session du Parlement.

Enquête sur des financements illégaux

Alice Weidel et son parti sont sous pression depuis mi-novembre en raison de dons importants provenant de Suisse. La branche locale de l'AfD est soupçonnée d'avoir reçu d'une entreprise basée à Zurich un total 145'000 francs entre juillet et septembre 2017, juste avant les élections législatives fédérales qui ont permis au parti d'extrême droite de faire son entrée au Bundestag.

Le parquet de Constance a ouvert une enquête sur cette affaire. La loi allemande interdit aux partis politiques de recevoir des dons provenant de pays n'appartenant pas à l'Union européenne.

ats/oang

Publié