Dans le détail, le maire sortant a recueilli 1904 voix, contre 1224 à son adversaire. Le taux de participation s'est élevé à 76%.
"Je suis très heureux et soulagé. C'est une marque pour que le transfert s'accélère, pour qu'on montre que les gens de Moutier veulent devenir Jurassiens", a déclaré Marcel Winistoerfer au micro de la RTS quelques minutes après le résultat du scrutin.
Le perdant du jour Patrick Tobler s'est quant à lui dit déçu. "J'aurais préféré un écart plus serré, mais il faut prendre le résultat comme il est", a-t-il indiqué à la RTS.
Patrick Tobler (UDC, antiséparatiste) réagit à sa défaite à la mairie de #Moutier, face au sortant, l’autonomiste Marcel Winistoerfer: « j’aurais préféré un écart plus serré » @RTSinfo pic.twitter.com/pIXx9HLq3m
— Pauline Turuban (@PaulineTuruban) November 25, 2018
Les élections communales à Moutier ont mobilisé très largement en cette fin de semaine, sur fond de contexte agité après l'invalidation il y a trois semaines du vote du 18 juin 2017 sur l'appartenance cantonale de la cité prévôtoise. Les derniers électeurs ont accompli leur devoir quelques minutes après midi, alors que le bureau devait fermer à la mi-journée.
Des élections comme baromètre
Le résultat à la mairie proclamé dimanche en début d'après-midi permet de faire le point de la situation sur l'état des forces en présence, entre partisans d'une adhésion au canton du Jura et partisans du maintien dans le canton de Berne. Pour mémoire, les premiers l'avaient emporté il y a dix-sept mois, avec 51,7% des voix.
L'incertitude a plané ces derniers jours quant à la tenue même ou non des élections, avant l'annonce vendredi seulement de leur maintien. La préfète du Jura bernois, Stéphanie Niederhauser, a retiré alors l'effet suspensif au recours visant à les reporter.
Ce recours a été déposé par un groupe de citoyens prévôtois. Il demandait le report des élections, au motif que les autorités de la ville se seraient livrées à "une propagande officielle inadmissible" durant la campagne, et notamment lors de la manifestation pro-jurassienne organisée le 9 novembre à Moutier.
ats/gma
Le camp autonomiste célèbre la victoire
Les partisans du maire séparatiste Marcel Winistoerfer ont célébré la victoire de leur candidat en scandant: "Moutier bernois, plus jamais!". Ils ont également entonné l’hymne jurassien, la Rauracienne.
« Moutier bernois, plus jamais! » scandent les partisans du maire autonomiste de #Moutier Marcel Winistoerfer pic.twitter.com/GtQVbVnPYQ
— Pauline Turuban (@PaulineTuruban) November 25, 2018
Les autres élus à l'exécutif prévôtois
En plus du PDC Marcel Winistoerfer élu à la mairie, les candidats suivants ont été élus à l'exécutif de Moutier:
- Valentin Zuber (PS autonome et sympathisants)
- Pierre Sauvain (PS autonome et sympathisants)
- Karim Bortuolussi (PS autonome et sympathisants)
- Pascal Eschmann (PDC)
- Claire-Lise Coste (PDC)
- Marc Tobler (UDC)*
- Patrick Tobler (UDC)*
- Jean-Jacques Clémençon (PLR)
Avec ces résultats, les pro-bernois gagnent un siège.
* La loi n'autorisant pas deux membres d'une même famille à siéger dans l'exécutif, l'un des deux élus de l'UDC devra céder son siège au premier des viennent-ensuite.