Les rappeurs du groupe Chaostruppe avaient sorti en 2014 un clip intitulé "Natalie Rikkli", changeant l'orthographe du nom de famille, dans lequel ils proféraient des insultes à caractère sexuel à l'encontre de Natalie Rickli.
La conseillère nationale avait déposé une plainte pénale pour calomnie, injure et harcèlement sexuel. En première instance, devant le tribunal régional de Berne-Mitteland en 2017, les musiciens ont été condamnés pour injure, mais pas pour harcèlement sexuel ni calomnie. Ils avaient déposé un recours.
En deuxième instance, le Tribunal cantonal bernois a confirmé la condamnation des jeunes Bernois pour insulte, mais aussi calomnie, a confirmé la politicienne, revenant sur une information du SonntagsBlick. Les rappeurs peuvent encore faire recours auprès du Tribunal fédéral.
Des excuses
Natalie Rickli ne veut pas commenter le verdict, comme elle l'écrit sur Facebook. "Mais j'espère que cela aura un effet dissuasif." Elle a également déclaré que "les cinq rappeurs se sont excusés devant le tribunal".
ats/boi