En désignant Beatrice Simon, le Parti bourgeois-démocratique (PBD) du canton de Berne espère conserver le siège de Werner Luginbühl, qui ne se représente pas.
Le sénateur a expliqué vendredi à Berne devant les médias que la politique avait besoin de temps à autre de renouveau, raison pour laquelle il va se retirer de la vie politique à la fin de cette année. La candidature de la conseillère d'Etat Beatrice Simon doit encore être confirmée par la base du parti.
"Mutti" du canton
La candidate du PBD Beatrice Simon sera toutefois difficile à battre. A 58 ans, la grande argentière bernoise fait un peu figure de "Mutti" du canton. En poste depuis 2010, elle a par deux fois réalisé le meilleur score aux élections pour le gouvernement. Ses chances d’accéder à la Chambre des cantons sont donc bien réelles, d’autant plus qu’elle est femme.
Pour cette mère fondatrice du PBD en terre bernoise, la survie du parti est un enjeu qu’il faut absolument défendre. "On pratique une politique pour l'équilibre, vu qu'on a une politique qui ne polarise pas, on n'est pas tous les jours dans les médias."
Siège disputé
Ce siège sera très convoité, notamment par l'UDC, avide d'effacer l'affront infligé naguère par les dissidents du PBD. L'UDC désignera lui son candidat lundi soir. Le PLR présente pour sa part la conseillère nationale Christa Markwalder.
Quant au deuxième siège bernois aux Etats, le sortant Hans Stöckli entend continuer de l'occuper, sous la bannière du PS. Mais la conseillère nationale verte Regula Rytz le convoite également.
Alain Arnaud/ats/lgr