Publié

Davantage de bénéficiaires de subsides d'assurance maladie à Berne

La vieille ville de Berne. [Keystone - Gaetan Bally]
Des bénéficiaires supplémentaires de subsides pour l'assurance maladie à Berne / Le Journal horaire / 16 sec. / le 4 avril 2019
Près de 13'000 assurés bernois supplémentaires, soit 5000 ménages, auront droit à une réduction de prime maladie dès 2020. Le canton a décidé de revoir sa copie à la suite de l'arrêt du Tribunal fédéral sur les subsides maladie.

Par ailleurs, 50'000 bénéficiaires seront mieux soutenus. "Les mesures généreront des dépenses de 23 millions de francs en 2020, puis de 30 millions les années suivantes", indique jeudi le Conseil-exécutif bernois dans un communiqué. Le montant total en faveur des réductions de primes passera à 450 millions de francs, puis à 483 millions à partir de 2021.

Le Conseil-exécutif bernois rappelle que le Tribunal fédéral s'est exprimé pour la première fois le 22 janvier 2019 sur la limite de revenu ouvrant droit à une réduction de prime. Les juges ont estimé la valeur de 72,5% du canton de Lucerne contraire au droit, car elle ne permet pas de décharger suffisamment les assurés de condition économique modeste.

Situation plus défavorable

Un examen détaillé montre "qu'une action s'impose dans le canton de Berne en faveur des familles avec un enfant si l'on tient compte de cette récente jurisprudence. En effet, elles se retrouvent dans une situation plus défavorable pour obtenir une réduction individuelle de prime que celle qui a été contestée dans le canton de Lucerne", peut-on lire dans le communiqué.

Pour se conformer à la décision du TF, le canton de Berne va augmenter la déduction à 15'000 francs pour le premier enfant (contre 10'000 francs actuellement). "Un accent sera mis sur les enfants et les jeunes adultes dans les familles dont le revenu déterminant est compris entre 35'001 et 38'000 francs. La réduction de leur prime va passer de 25 à 50%", précise le Conseil-exécutif.

Par cette combinaison, la limite pour une famille avec enfant remonte, de 67 à 76%. En ce qui concerne les autres ménages avec enfants, le taux est de 90% ou plus élevé.

ats/gma

Publié

A Neuchâtel et en Valais

D'autres cantons romands ont déjà annoncé en février qu'ils allaient revoir leurs barèmes pour se conformer à l'arrêt du TF. Le Valais a notamment annoncé qu'il allait fixer le nouveau plafond de revenu à 76'000 francs pour les familles avec enfants et jeunes en formation, contre 58'500 francs jusqu'à présent.

Le canton de Neuchâtel, contrairement au canton de Berne qui attend une année pour s'adapter, a décidé quant à lui d'élargir le cercle des bénéficiaires avec effet rétroactif au 1er janvier 2019. Quelque 2200 enfants et 400 jeunes en formation supplémentaires en profiteront.