L'association BernBilingue, qui s'engage pour la défense du bilinguisme dans le canton, tirait la sonnette d'alarme dans un communiqué diffusé vendredi: la Confédération va couper les fonds alloués à l'Ecole cantonale de langue française.
Dans le rapport sur le compte d'Etat 2018, on pouvait lire, en effet: "Deux subventions doivent être supprimées, car l’une n’est plus nécessaire (École cantonale de langue française de Berne) [...] Elles seront supprimées progressivement d’ici à 2025 au plus tard."
Million conservé
Vérification faite, cette annonce était une erreur, comme a confirmé vendredi après-midi le département de l'Economie. Si l'intention de couper les subventions a bel et bien existé, elle semble avoir été balayée in extremis, trop tard pour le rapport imprimé. L'institution conserve ainsi son million.
La Confédération lui alloue des subventions depuis 1960. Le but de cette contribution était d'indemniser les frais de scolarisation des enfants francophones d'employés de la Confédération et de membres du corps diplomatiques, dont le nombre ne cesse aujourd'hui de baisser, indique le rapport.
Alain Arnaud/ani