Le canton de Berne a présenté vendredi les quatre partenaires, contre 13 auparavant, qui ont remporté l'appel d'offres du canton pour ces tâches. Cette annonce est une pilule amère pour Caritas, l'Armée du Salut ou Asile Bienne Région, qui ont perdu leurs mandats, et par là-même plusieurs centaines d'emplois, même si beaucoup seront sans doute transférés aux organisations gagnantes, dont la Croix rouge suisse. Cette dernière opérera dans les régions du Mittelland, du Seeland, de Bienne et du Jura bernois, à la place d'Asile Bienne Région.
Simplication en vue
Avec cette réorganisation, le canton veut simplifier les structures, s'adapter aux procédures accélérées à l'échelon fédéral, et aussi favoriser l'insertion des demandeurs et des réfugiés sur le marché du travail, comme l'a expliqué dans le 12h30 Sandra Roulet Romy, responsable de région à la Croix rouge Jura bernois.
A noter que pour la région Emmental - Haute Argovie, le canton a attribué le mandat à ORS Service AG, une entreprise privée internationale à but lucratif. Ce qui suscite des réactions mitigées, entre ceux qui s'en inquiètent, et ceux qui se réjouissent que la gestion des autres régions soit confiée à des organisations locales, moins avides de profits.
Alain Arnaud/lan
Il faut investir davantage dans le processus d'intégration des réfugiés pour qu'ils puissent intégrer le plus vite possible le marché du travail. Il faut aussi accélérer le processus d'admission ou de non admission pour pouvoir investir dans les personnes qui sont admises