Le Conseil-exécutif rappelle que l'objectif supérieur est d'assurer la couverture en soins de toute la population francophone bernoise. Dans ce contexte, il déplore qu'aucune solution prévoyant le maintien d'une offre globale de soins aigus somatiques n'ait été retenue sur le site de Moutier.
Le gouvernement bernois regrette également que le groupe de travail ne recommande qu'une seule solution, "sans même avoir analysé de manière approfondie une autre option".
Un établissement privé?
Celui-ci réitère par ailleurs sa proposition de partenariat public-privé. Il déplore que le groupe de travail ne se prononce pas sur cette option, pas plus que le gouvernement jurassien. Plusieurs fois, il a proposé une reprise du site prévôtois par Berne et le Jura, ainsi qu'un acteur privé, l'un des cantons pouvant revendre ses parts le moment venu.
"Au vu de l'incertitude sur l'appartenance cantonale de Moutier, un établissement privé indépendant pourrait contribuer à stabiliser la situation et à renforcer la confiance du personnel et des patients dans l'hôpital", relève l'exécutif bernois.
ats/lan