La plaque commémorative a été donnée à la Roche Saint-Jean, à la frontière entre les cantons de Berne et du Jura, à des cyclistes qui se sont relayés sous la pluie pour l'apporter à l'entrée de la cité prévôtoise.
De là, elle a été transmise à d'autres militants autonomistes qui ont poursuivi le relais à pied, sous forme de chaîne humaine, jusque devant l'Hôtel de Ville en se la passant de main en main.
Coup d'envoi de la Fête de la Liberté
Cette action, à la fois symbolique et militante, marquait le coup d'envoi de la Fête de la Liberté, manifestation qui commémore le vote du 18 juin 2017. Une foule importante s'est rendue sur place.
Le contexte politique actuel est marqué par l'attente de la décision du Tribunal administratif bernois sur les recours des autonomistes contre l'invalidation du scrutin.
Pour le comité d'organisation, ce "Relais de la Liberté" se voulait pacifiste et rassembleur. L'objectif était d'illustrer l'unité entre les Jurassiens et les Prévôtois. Les organisateurs voulaient aussi affirmer que le résultat du vote du 18 juin, qui a vu une courte majorité choisir un transfert dans le Jura, était inéluctable.
ats/ther