Pour l'association Pro Velo, seuls des rails au ras du sol sont acceptables alors que les transports publics bernois plaident pour une tolérance de plus ou moins 5 millimètres par rapport au niveau du sol.
Les rails de trams sont la hantise de tout cycliste, et encore plus, par temps de pluie. Dans un projet d’extension du réseau, les transports publics Bernmobil doivent en poser de nouveaux qu'ils aimeraient pouvoir faire dépasser d'au maximum 5 mm du niveau de la chaussée. Pour éviter l'usure du matériel roulant, et aussi parce que, disent-ils, il est difficile d'être plus précis dans ce genre d'installation
Retour à l'OFROU
Pas du tout, répond Pro Velo, selon qui toutes les autres villes parviennent très bien à viser le ras du sol. Ces quelques millimètres, lorsqu'on traverse les rails à angle assez aigus, augmentent grandement les risques de glissades et de chutes, indique encore l'association.
En première instance, l'Office fédéral des routes (OFROU) avait balayé ces objections. Pro Velo s'était alors adressé au Tribunal fédéral administratif. Dans son arrêt publié lundi, le TAF ne rend pas de jugement définitif, mais renvoie le dossier à l'OFROU, chargé de se repencher sur les arguments des uns et des autres. Histoire de remettre le dossier sur de bons rails.
Alain Arnaud/lan