Les gens du voyage sont des clients réguliers de l'aire d'autoroute qui se trouve près de la commune fribourgeoise de Chiètres. Il y a deux ans, ils s'y étaient installés avec 200 caravanes.
Le projet devisé à 3,3 millions de francs et voté par le parlement cantonal est combattu avec véhémence par la commune de Wileroltigen et ses quelque 360 habitants. Il concerne le sud de l'aire de repos actuelle: au moins 36 places de stationnement devraient y être mises à disposition pour accueillir jusqu’à 180 personnes. Mais c'est toujours trop pour les opposants.
"La population doit voter"
Sandra Schneider, vice-présidente des jeunes UDC bernois, estime que le projet est antidémocratique. "La commune de Wileroltigen a toujours été contre cette place mais le canton a quand même décidé de l'installer", explique-t-elle. "Ce n'est pas correct. La population doit voter." L'enveloppe est contestée, aussi. Plus de trois millions, "c'est quand même très cher pour une place que la commune ne veut pas."
Pour mémoire, l'installation d'une aire de transit équipée pour les gens du voyage étrangers a déjà suscité passablement de polémiques dans la région. Des banderoles de protestation ont notamment été érigées dans la zone, le long de l'autoroute reliant Berne à Lausanne.
Alain Arnaud/ani avec l'ats