Le canton de Berne voit 42% de femmes se présenter pour le National

Tamara Funiciello (JUSO-BE) lors d'une séance de photos en vue de la campagne pour les élections fédérales. [Keystone - Peter Schneider]
Record de candidatures féminines pour les élections fédérales dans le canton de Berne / La Matinale / 1 min. / le 7 août 2019
Dans le canton de Berne, 651 personnes, dont 274 femmes, se présentent pour le Conseil national lors des élections fédérales du 20 octobre pour obtenir l'un des 24 sièges. Les candidats sont répartis sur 34 listes, soit huit de plus qu'en 2015.

Le nombre total de candidats est supérieur de 84 à celui d'il y a quatre ans, a indiqué mardi la chancellerie bernoise à l'issue du délai de dépôt des candidatures. Les places seront chères car le nombre de candidats est plus élevé et le canton a perdu un siège pour des raisons démographiques.

Hausse des candidatures féminines

Avec 274 candidates, la proportion de femmes s’établit à près de 42,1%. Le nombre de candidates s'était élevé à 212 en 2015, soit une proportion de femmes de 37,4%.

Parmi les conseillers nationaux bernois sortants, Adrian Amstutz (UDC), Hans Grunder (PBD) et Margret Kiener Nellen (PS) ne se représentent pas.

Les listes définitives et les apparentements seront publiés le 12 août. Pour le Conseil des Etats, les candidatures doivent être déposées dans le canton de Berne jusqu'au 19 août à 12h00.

ats/sjaq

Son diffusé dans le journal horaire de 14h le 06.08.19

Publié Modifié