Ce projet immobilier du siècle en ville de Bienne est devisé à plus de 230 millions de francs. Les travaux auraient dû commencer il y a déjà des mois, mais ils sont toujours bloqués par le propriétaire de ces deux immeubles comptant une vingtaine d’appartements aussi chers que délabrés.
L’homme d’affaires en exigeait une somme que la Ville jugeait exorbitante. Elle a donc cherché à l’exproprier, avec l’accord de la commission cantonale en matière d’expropriation.
Ping-pong judiciaire
Cette procédure a donné lieu à un premier recours au Tribunal administratif, qui a débouté le plaignant. Mais le Tribunal fédéral lui a donné ensuite raison, pour vice de forme. Le dossier est donc retourné à l’instance inférieure, qui vient de débouter une nouvelle fois le propriétaire, a priori sans vice de forme cette fois-ci.
La Ville devrait donc prendre possession des deux bâtiments dès le 1er octobre et lancer les travaux, si possible, cette année encore. Mais la date prévue pour leur achèvement - initialement envisagée à l’automne 2022 - paraît bien aléatoire, d'autant qu’un nouveau recours n’est pas exclu.
Alain Arnaud/oang