Les dernières avancées du projet, en gestation depuis onze ans, ont été présentées mardi. Le nouveau quartier va s'établir sur un site ayant accueilli des infrastructures d'Expo.02, mais qui était ensuite resté un terrain vague.
Entre 700 et 800 appartements seront créés, couplés à une vaste zone de loisirs et de détente. Le tout sera imaginé dans un esprit de densification urbaine favorable à la mobilité douce et à la mixité sociale.
Coopératives d'utilité publique
Si le bord du lac biennois est un emplacement privilégié, le maire de la ville Erich Fehr se défend de vouloir créer un quartier chic. "Ce n'est pas du tout l'idée, 18% des logements sont prévus pour des coopératives d'utilité publique", indique-t-il mardi dans le 12h30.
Selon lui, la mixité sociale est obligatoire pour réussir le projet. "Si vous voulez avoir des restaurants qui tournent, vous ne pouvez pas vous adresser qu'aux riches, entre guillemets, car Bienne est une ville ouvrière. Les offres doivent être adaptées", estime l'élu socialiste.
Les dossiers pour Agglolac sont mis en dépôt public à partir de jeudi pour 30 jours. La procédure permettra aux particuliers et aux entreprises concernés, ainsi qu'aux organisations ayant le droit d'opposition, de donner leurs avis. Ce projet de développement urbain devrait être soumis aux citoyens de Bienne et de Nidau au début de l'été 2020.
Alain Arnaud/gma