D'ici à la fin de cette année, le nombre des collaborateurs sur le site biennois va s'élever à une centaine. "Nous allons continuer à monter progressivement en puissance", a précisé Jean-Raphaël Fontannaz, porte-parole de la banque pour la Suisse romande.
Actuellement, la majorité des collaborateurs actifs à Bienne sont des employés de la banque qui étaient en poste ailleurs en Suisse, essentiellement à Zurich. UBS choisit donc d'installer des services dans des zones périphériques plutôt que dans les métropoles.
L'établissement financier avait annoncé en 2017 sa décision d'ouvrir un troisième Business Solutions Center à Bienne après ceux de Schaffhouse et de Manno-Suglio au Tessin. Les collaborateurs à Bienne seront chargés d'opérations administratives sans contact avec le client. UBS achève ainsi sa stratégie d'implantation décentralisée.
Loyers plus bas
Ce choix de la cité seelandaise répondait notamment à des critères économiques, le prix des loyers étant plus bas à Bienne qu'à Zurich. La présence de hautes écoles et d'un bassin de recrutement de personnel qualifié a aussi pesé dans le choix d'UBS.
Pour Erich Fehr, le maire socialiste de Bienne, l'implantation de ce centre opérationnel d'UBS représente un nouveau pas vers la diversification du tissu industriel. "Cela nous rend moins dépendants des cycles conjoncturels", a souligné l'élu.
ats/sjaq