Drapeaux jurassiens enroulés pour symboliser les "funérailles" de la démocratie suisse, les manifestants ont défilé dans un silence absolu au départ de la gare dès 19h30.
Un cercueil blanc porté par six jeunes ouvrait le cortège. Devant eux, deux jeunes filles portaient une couronne mortuaire sur laquelle on pouvait lire "A notre chère démocratie".
Le cortège a évité de passer devant le siège antiséparatiste, pourtant sur le chemin le plus court pour rejoindre l'Hôtel de Ville. Là, trois membres du mouvement Moutier ville jurassienne ont pris la parole, Chantal Mérillat, présidente du Mouvement autonomiste jurassien (section de Moutier), son porte-parole Valentin Zuber et son directeur de campagne Laurent Coste. Il n'y a pas eu d'incident.
Vers 20h45, après la fin des discours, la foule a chanté la Rauracienne, puis tous ont scandé: "Mou-tier, ber-nois, plus ja-mais!"
Un vote qui "bafoue la démocratie"
Les manifestants considèrent que l'annulation du vote du 18 juin 2017 par le Tribunal administratif bernois "bafoue la démocratie". La justice bernoise estime que le scrutin qui a vu une majorité de Prévôtois choisir de rejoindre le canton du Jura a été entaché d'irrégularités et de dysfonctionnements.
Comme lors de la manifestation du 9 novembre pour dénoncer alors l'invalidation en première instance de ce scrutin par la préfète du Jura bernois, des Jurassiens avaient fait le déplacement comme l'ont montré les trains arrivés en provenance de Delémont. A cette occasion, la foule était plus de deux fois plus nombreuse.
Marche pro-Bernoise jeudi soir
Jeudi soir, après le verdict du tribunal administratif, ce sont les pro-Bernois qui sont descendus dans les rues. Près de 200 personnes se sont rassemblées pour une marche pacifique, même si certains militants ne cachaient pas leur colère.
Stéphanie Jaquet et l'ats